Aller au contenu principal
Fermer

Australie-Des inondations font quatre morts, des dizaines de milliers de personnes bloquées
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 06:01

Le corps d'un homme a été retrouvé vendredi dans une voiture piégée par les eaux dans le sud-est de l'Australie, ce qui porte le bilan des inondations meurtrières survenues en Nouvelle-Galles du Sud à quatre morts.

La police a déclaré que l'homme avait été retrouvé près de Coffs Harbour, à environ 550 kilomètres au nord de Sydney. Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne portée disparue depuis que les pluies torrentielles se sont abattues sur la côte est de l'Australie en début de semaine.

Environ 50.000 personnes sont encore isolées, selon les services d'urgence, qui s'apprêtent à redoubler d'efforts pour acheminer des produits de première nécessité, les conditions météorologiques s'étant améliorées.

Les autorités ont toutefois mis en garde les habitants qui retourneraient dans leurs maisons après les inondations, notamment sur les dangers que peuvent poser les eaux de crue contaminées, les animaux nuisibles ou les installations électriques.

Des images diffusées à la télévision montraient des intersections, des voitures et des panneaux de signalisation submergés par les flots, alors que la montée rapide des eaux a fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des inondations dans plusieurs villes rurales de l'Etat le plus peuplé d'Australie.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré qu'il se rendrait vendredi dans les villes touchées par les inondations.

"C'est affreux (...). La situation est vraiment grave", a-t-il dit à la station de radio Triple M Newcastle.

Plus de 100 écoles restaient fermées vendredi, tandis que des milliers de foyers étaient privés d'électricité. Le niveau des cours d'eau devrait rester supérieurs au seuils critiques pendant plusieurs jours, selon les autorités.

Près de quatre mois de précipitations sont tombés en trois jours, avant que les pluies ne se déplacent jeudi en direction de Sydney. Le bureau de météorologie a déclaré dans son dernier bulletin que les intempéries devraient s'atténuer d'ici vendredi soir.

Le barrage de Warragamba, qui assure 80% de l'approvisionnement en eau de Sydney et qui est actuellement à 96% de sa capacité, pourrait déborder après les fortes pluies survenues dans la nuit, ont indiqué les autorités.

(Renju Jose à Sydney; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 15:04 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 14:43 

    (Actualisé avec secteur bancaire américain, Eli Lilly, Micron, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Le nouveau président de Madagascar, Michaël Randrianirina, à Antananarivo à Madagascar, le 17 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:41 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Michaël Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:22 

    Le cessez-le-feu entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui a mis un terme à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, touche à sa fin vendredi soir, sans visibilité sur l'étape d'après. A l'annonce de la trêve mercredi à 13H00 GMT, Islamabad avait souligné qu'elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires