Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie-Des inondations font quatre morts, des dizaines de milliers de personnes bloquées
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 06:01

Le corps d'un homme a été retrouvé vendredi dans une voiture piégée par les eaux dans le sud-est de l'Australie, ce qui porte le bilan des inondations meurtrières survenues en Nouvelle-Galles du Sud à quatre morts.

La police a déclaré que l'homme avait été retrouvé près de Coffs Harbour, à environ 550 kilomètres au nord de Sydney. Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne portée disparue depuis que les pluies torrentielles se sont abattues sur la côte est de l'Australie en début de semaine.

Environ 50.000 personnes sont encore isolées, selon les services d'urgence, qui s'apprêtent à redoubler d'efforts pour acheminer des produits de première nécessité, les conditions météorologiques s'étant améliorées.

Les autorités ont toutefois mis en garde les habitants qui retourneraient dans leurs maisons après les inondations, notamment sur les dangers que peuvent poser les eaux de crue contaminées, les animaux nuisibles ou les installations électriques.

Des images diffusées à la télévision montraient des intersections, des voitures et des panneaux de signalisation submergés par les flots, alors que la montée rapide des eaux a fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des inondations dans plusieurs villes rurales de l'Etat le plus peuplé d'Australie.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré qu'il se rendrait vendredi dans les villes touchées par les inondations.

"C'est affreux (...). La situation est vraiment grave", a-t-il dit à la station de radio Triple M Newcastle.

Plus de 100 écoles restaient fermées vendredi, tandis que des milliers de foyers étaient privés d'électricité. Le niveau des cours d'eau devrait rester supérieurs au seuils critiques pendant plusieurs jours, selon les autorités.

Près de quatre mois de précipitations sont tombés en trois jours, avant que les pluies ne se déplacent jeudi en direction de Sydney. Le bureau de météorologie a déclaré dans son dernier bulletin que les intempéries devraient s'atténuer d'ici vendredi soir.

Le barrage de Warragamba, qui assure 80% de l'approvisionnement en eau de Sydney et qui est actuellement à 96% de sa capacité, pourrait déborder après les fortes pluies survenues dans la nuit, ont indiqué les autorités.

(Renju Jose à Sydney; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires